Une torsion de l'estomac du chien peut rapidement mettre sa survie en gros danger : une intervention rapide est donc essentielle. Voici quelques informations importantes.
Torsion de l'estomac chez le chien - qu'est-ce que c'est ?
L'estomac du chien n'est attaché qu'à deux points de l'abdomen et peut se balancer d'avant en arrière. Si l'estomac est plein, lourd et bouge trop violemment, il peut «rouler» et se retourner sur son axe. Les grands chiens à la poitrine profonde, tels que les dogues allemands, les boxers ou les dobermans, sont particulièrement touchés.
Quelles sont les conséquences d'une torsion gastrique chez le chien ?
Lorsque l'estomac du chien se tord autour de son propre axe longitudinal, l'entrée de l'estomac est bloquée. Le contenu de l'estomac et l'air ne peuvent plus se déplacer, mais aussi l'approvisionnement en sang et les voies nerveuses sont interrompus.
La situation met en danger la vie de l'animal en très peu de temps : votre animal doit être emmené à la clinique le plus rapidement possible.
Causes de la rotation de l'estomac
Les causes de la rotation de l'estomac n'ont pas encore été complètement élucidées. Ce qui est certain, c'est que la combinaison d'un estomac plein et de mouvements violents, par exemple un freinage brusque, favorise la rotation de l'estomac, tout comme les aliments difficiles à digérer. Des conditions préexistantes telles qu'une inflammation de l'estomac ou des intestins augmentent également le risque.
Comment réduire le risque de rotation de l'estomac chez votre chien
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que l'estomac de votre chien ne se retourne :
- Veillez à ce que votre chien ne mange pas et ne boive pas trop en même temps. Si vous avez un chien des races les plus touchées, donnez-lui de petites quantités plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois.
- Donnez à votre chien une nourriture saine qu'il peut digérer facilement.
- Se reposer après avoir mangé est également très important.
- Si possible, ne faites pas rouler le chien (jeu, etc.).
- Dans la mesure du possible, évitez de faire descendre les escaliers à votre chien en vitesse ou de le faire sauter d'un endroit élevé.
Comment reconnaître la rotation de l'estomac d'un chien ?
Lorsqu'une rotation de l'estomac se produit, cela se voit clairement dans le comportement de l'animal. Le chien s'agite après avoir mangé, ne se couche pas et se lève immédiatement. Il salive par la bouche, essayant parfois de vomir sans succès. En règle générale, il devient rapidement apathique après l'anxiété et la salivation initiales. L'abdomen gonfle fortement en raison de l'accumulation d'air (gazage) dans l'estomac.
Traitement rapide de la rotation de l'estomac du chien
Une intervention rapide est essentielle car chaque minute compte. Le chien doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire, car une rotation de l'estomac doit être traitée chirurgicalement.
Pendant l'opération, l'estomac est remis dans sa position correcte. Même après la chirurgie, le chien doit être observé et examiné régulièrement afin de pouvoir réagir à d'éventuelles maladies secondaires ou à des dommages organiques.
Veillez à donner à votre chien une alimentation saine pour maintenir son organisme en équilibre.
Si vous avez des questions sur la nourriture saine pour chiens, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients ANiFiT.