Giardia chez le chien - symptômes, traitement et prévention

de

Les giardias sont un parasite intestinal unicellulaire commun aux chiens et aux chats. Lisez cet article pour savoir comment votre chien peut être infecté par la giardia, quels sont les symptômes d'une infestation par la giardia et ce que vous devez faire si votre chien est diagnostiqué avec les giardias.

 

Que sont les giardias ?

Giardia (Giardia intestinales) est un minuscule parasite intestinal invisible à l'œil nu. Il s'agit d'un organisme unicellulaire qui fait partie des endoparasites, c'est-à-dire qu'il vit et se reproduit dans le corps de son hôte. La Giardia est extraordinairement résistante et on la trouve partout dans le monde. Même en dehors de leur hôte, ils peuvent survivre dans l'eau douce ou le sol humide pendant trois mois.

Les giardias vivent dans l'intestin grêle de l'hôte et passe par deux étapes :

  1. Elles s'attachent à la muqueuse intestinale sous forme de trophozoïtes.
  2. Elles se multiplient en se divisant en deux. Les giardias nouvellement formés sont appelés kystes et sont excrétés avec les fèces pour pénétrer dans l'intestin d'un nouvel hôte provenant de l'environnement.

La giardia n'affecte pas seulement les chiens, mais aussi les chats et d'autres mammifères. Les oiseaux, les reptiles et les amphibiens peuvent également être touchés. Dans de rares cas, elle peut également être transmise à l'homme

Un animal infesté par la giardia peut très bien s'en sortir s'il est fort et si son système immunitaire est sain

Chez les chiots et les animaux affaiblis, les parasites intestinaux peuvent déclencher la giardiase, une inflammation de l'intestin qui se manifeste par des diarrhées.

Parce que la giardia est si résistante et se multiplie si ingénieusement, de nombreux chiens sont touchés. Il existe même l'idée qu'une certaine quantité de giardia dans l'intestin du chien est normale et ne pose pas de problème, tant qu'elle ne se multiplie pas de manière excessive.

De nombreux chiens sont porteurs de giardia mais ne présentent aucun symptôme. Le problème est qu'ils excrètent des fèces contenant des kystes contagieux et qu'ils peuvent infecter d'autres animaux. Il est donc très important que vous ramassiez et éliminiez toujours les excréments de votre chien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les parasites en général, lisez notre article : Ce que les parasites signifient pour votre chien et votre chat.

Comment un chien peut-il être infecté par la giardia ?

Votre chien peut être infecté par la giardia en entrant en contact avec les excréments d'un animal infecté, ou par de l'eau, de la nourriture ou des surfaces sales contaminées. La transmission est orale, c'est-à-dire que votre chien lèche des objets infectés ou mange des aliments contenant des kystes de giardia. Les parasites pénètrent ainsi dans l'intestin.

Par exemple, des flaques d'eau peuvent être contaminées ou une touffe d'herbe sur laquelle des excréments infectés ont été déposés auparavant. Les mouches peuvent également transporter des parasites intestinaux dans la gamelle de votre chien.

Le contact direct avec d'autres chiens porteurs de Giardia est également un mode de transmission courant. Les mères des chiens peuvent également transmettre les parasites à leurs chiots. C'est pourquoi on trouve souvent la giardia dans les foyers où vivent plusieurs animaux, dans les refuges pour animaux ou dans les installations d'élevage. Dans ces cas, il convient d'être particulièrement vigilant.

Transmission de la giardia du chien à l'homme

Dans de rares cas, un chien peut également infecter l'homme avec le giardia. Comme pour les chiens, ces parasites sont particulièrement dangereux pour leur progéniture et pour les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli.

Par conséquent, si vous avez un chien atteint de giardia à la maison, les mesures d'hygiène sont très importantes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Veillez toutefois à ce que les enfants se lavent les mains après avoir touché le chien. Essayez d'éviter tout contact physique étroit entre l'enfant et le chien.

Toutefois, la probabilité de contracter la giardia est plus élevée lors d'un voyage dans les pays tropicaux. Même les voyages aventureux dans la nature, où les conditions d'hygiène sont moins bonnes, peuvent transmettre ces parasites intestinaux par l'intermédiaire de l'eau ou de la nourriture.

Dans de très rares cas, le giardia peut également provoquer une giardiase chez l'homme, c'est-à-dire une maladie diarrhéique. Dans ce cas, n'oubliez pas de consulter un médecin.

Quels sont les symptômes indiquant la présence de giardia ou de giardiase ?

Si votre chien est atteint de giardia, vous ne remarquerez peut-être rien, car de nombreux chiens ne présentent aucun symptôme. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit d'un problème car ils sont toujours contagieux.

Si les parasites se multiplient rapidement et que le système immunitaire n'est plus en mesure de les combattre, l'infestation de giardia peut se transformer en maladie : la giardiase. Elle peut se manifester par les symptômes (graves) suivants :

  • Diarrhée sanglante, muqueuse et nauséabonde
  • Fèces jaunâtres et décolorées
  • Flatulences
  • Douleurs abdominales et crampes d'estomac
  • Manque d'appétit et perte de poids
  • Vomissements fréquents
  • Fièvre et épuisement

Les symptômes peuvent disparaître d'eux-mêmes, mais ils reviennent souvent : la giardiase ne disparaît pratiquement jamais d'elle-même. Si vous ne traitez pas la giardiase, elle peut nuire à la santé intestinale de votre chien à long terme.

Chez les chiots, la combinaison d'une diarrhée sévère et d'un manque de nourriture et d'eau peut signifier qu'ils ne prennent pas le poids correspondant à leur âge et que leur développement est entravé. Les chiots peuvent également mourir de giardiase si les parasites ne sont pas contrôlés. Par conséquent, toute infestation doit être prise très au sérieux et un vétérinaire doit être consulté au moindre signe.

Que faire si vous soupçonnez la présence de giardia chez votre chien ?

Si vous pensez que votre chien est infecté par la giardia, consultez votre vétérinaire dès que possible. Pour le bien de la santé de votre chien, mais aussi pour éviter de contaminer d'autres compagnons à quatre pattes.

Le vétérinaire examinera les selles et recherchera la présence de giardia. Pour exclure avec certitude la présence de giardia, des échantillons de selles doivent être prélevés pendant au moins trois jours, car tous les dépôts fécaux ne contiennent pas de kystes.

Si votre chien est infecté par la giardia et que d'autres chiens ou chats vivent dans la maison, vous devez également les faire tester pour le giardia, car le risque d'infection mutuelle est élevé.

Traitement de la giardiase chez le chien

Dès que la présence de Giardia est diagnostiquée chez votre chien, vous devez commencer un traitement selon les conseils de votre vétérinaire, afin qu'aucune affection (ultérieure) ne survienne et que d'autres animaux ne soient pas infectés.

Mais comment se débarrasser de la giardia chez le chien ?

Médicaments

Tout d'abord, votre vétérinaire vous proposera un médicament, qui contient généralement des principes actifs tels que le métronidazole ou le fenbendazole. Le dosage dépend du poids de votre compagnon à quatre pattes. Si d'autres chiens vivent dans la maison, ils devront également prendre le médicament.

Le traitement médicamenteux dure environ 3 à 5 jours par jour, avec une répétition après environ 3 semaines.

Si vous souhaitez traiter la giardiase de manière naturelle, parlez-en à votre vétérinaire, car le plus important est de débarrasser votre chien des parasites le plus rapidement possible.

Mesures d'hygiène à domicile

Ce point est essentiel si vous voulez vous débarrasser définitivement de la giardia. Prenez les mesures suivantes :

  • Lavez les couvertures et les oreillers de votre chien à une température minimale de 65 degrés.
  • Rincez quotidiennement les bols de nourriture et les jouets du chien avec de l'eau bouillante.
  • Utilisez un désinfectant pour le nettoyage de la maison, par exemple le Multihysan à base de plantes.
  • Coupez les poils longs de votre chien dans la zone anale, donnez-lui un bain quotidien si possible et lavez son pelage avec un shampooing pour chiens.
  • Jetez immédiatement les excréments de votre compagnon à quatre pattes dans un sac en plastique fermé avec les ordures.
  • L'utilisation d'un nettoyeur à vapeur peut s'avérer très utile partout où votre chien passe du temps, même dans la voiture.
  • Évitez le contact avec les autres quadrupèdes et les enfants.

Alimentation

Comme les parasites se nourrissent principalement de sucres, que le chien ingère sous forme d'hydrates de carbone, une alimentation riche en protéines et pauvre en hydrates de carbone est nécessaire. Passez à une nourriture humide saine à faible teneur en céréales. Les produits suivants de la gamme ANiFiT sont particulièrement adaptés :

Vous pouvez stabiliser quelque peu votre flore intestinale à l'aide de compléments alimentaires. Les produits suivants peuvent favoriser la stabilisation souhaitée :

Combien de temps faut-il pour que la giardia disparaisse définitivement ?

Au total, il faut compter environ 3 à 4 semaines avant que la giardia ne soit éradiqué de votre chien. Cela dépend toutefois de la gravité de la maladie, de la force de son système immunitaire et de l'efficacité des mesures d'hygiène prises à la maison.

Rappelez-vous que la giardiase n'est pas nécessairement terminée parce que le chien ne présente plus de symptômes pendant quelques jours. Après le traitement, plusieurs contrôles sont nécessaires pour s'assurer que les parasites ont été définitivement éliminés.

Vous devez également limiter au maximum les contacts avec d'autres compagnons à quatre pattes pendant le traitement. La période de sevrage peut être longue pour vous et votre chien. Mais cela vaut la peine de passer par cette période pour que votre chien puisse recommencer à s'ébattre avec ses amis en toute tranquillité.

Prévention de la giardiose chez les chiens

Comme vous pouvez le constater, les chiens contractent assez facilement la giardia : vous ne pouvez pas l'exclure à 100 %. Toutefois, vous pouvez réduire quelque peu les risques d'infection en faisant attention aux points suivants :

  • Nettoyez quotidiennement les récipients de nourriture et d'eau potable avec de l'eau bouillante.
  • Changez souvent d'eau de boisson
  • Ne laissez jamais de la nourriture sur pied, car les mouches pourraient y déposer des kystes de giardia.
  • Lavez les couvertures, les oreillers et les autres textiles avec lesquels votre chien entre en contact à une température minimale de 65 degrés.
  • Nettoyer l'appartement et la voiture avec un désinfectant et un nettoyeur à vapeur
  • Nettoyez le pelage de votre animal avec un shampooing pour chiens.
  • Faites beaucoup d'exercice, jouez et amusez-vous : cela renforce le système immunitaire et donc la défense naturelle contre les parasites.
  • Veillez à une alimentation saine et soutenez la flore intestinale avec des compléments alimentaires si nécessaire.
  • Ne laissez jamais votre chien s'abreuver dans les flaques d'eau ou les abreuvoirs publics.
  • Bien sûr : ramassez les excréments de votre chien et jetez-les immédiatement.

Giardia chez les chats

Les chats peuvent également être infectés par la giardia. Les mêmes choses que vous avez lues ci-dessus à propos de la giardia chez les chiens s'appliquent à eux :

  • Infection buccale par de l'eau, des aliments ou des objets contaminés
  • La Giardia est excrétée dans les fèces et se propage.
  • Les chats amidonnés ne présentent souvent aucun symptôme, mais sont néanmoins contagieux.
  • Les jeunes chats, en particulier, sont en danger s'ils sont infestés par la giardiase.
  • Tests et traitements vétérinaires
  • Des mesures d'hygiène renforcées peuvent prévenir les infections

Conclusion

Les chiens dotés d'un système immunitaire fort peuvent relativement bien supporter la giardia et ne présenter que peu ou pas de symptômes. Cependant, comme l'intestin est le principal responsable d'un système immunitaire fort, les parasites intestinaux tels que la giardia peuvent également l'affaiblir. C'est pourquoi il est important, même pour les animaux sains et forts, de ne pas contracter la giardia ou de s'en débarrasser le plus rapidement possible.

Vous pouvez réduire quelque peu le risque d'infection en maintenant une bonne hygiène à la maison, en donnant à votre chien une alimentation saine et en renforçant son système immunitaire.

Nous vous souhaitons, à vous et à votre chien, la meilleure santé possible et un joyeux voyage malgré tous les parasites qui vous guettent.

de
 Vers l'aperçu
Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.